Comment trouver la parfaite table basse dans une brocante ?


La table basse est arrivée dans les pays occidentaux au cours du 19e siècle pour pouvoir y boire le thé. Depuis, ce meuble a évolué en changeant de matières avec l’arrivée du plastique. Les brocantes en possèdent de toutes les sortes et de toutes les qualités donc certains critères seront à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le modèle en bois et son ancienneté

palettes de boisToute table en bois n’est pas forcément précieuse car elle est toujours réalisée dans cette matière actuellement. Pour ne pas s’y tromper, il faudra inspecter les moulures, les gravures et autres ornements choisis. Chaque table basse réalisée par un artisan possède ses références gravées qui permettront de savoir quelle est sa valeur véritable.

Cet élément va permettre d’estimer la valeur réelle de la table et de savoir si le prix proposé par le brocanteur est raisonnable. Si c’est le cas, il faudra profiter de cette bonne affaire car les tables basses anciennes ou signées par des designers de talent sont rares sur le marché. Les tables des années 50 à 60 sont plus nombreuses et leur prix beaucoup moins élevé.

Veiller au type de table proposé

palettes de boisParmi les aspects qui peuvent faire varier le prix de ce meuble, le fait qu’il s’agisse d’un élément d’une collection originale ou d’une réédition change complètement la donne. Plusieurs dizaines d’euros séparent les deux types de table donc il faudra procéder à une vérification systématique pour savoir de quelle année est la table basse proposée par le brocanteur. Certains n’hésitent pas à gonfler les prix donc une connaissance profonde sur le sujet peut faire changer les choses.

L’état de la table a évidemment son importance puisque le marbre ne doit pas être tâché et le verre ne doit présenter aucune rayure pour constituer une proposition intéressante. Les plateaux en bois ne doivent pas avoir subi d’altérations, posséder des trous ou des brûlures qui ne pourront disparaître même avec un travail de rénovation. Le changement de pieds peut faire baisser le prix car elle ne correspond plus à la table originale.

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.