Do It Yourself : créer une table basse avec tiroirs


Si vous avez chez vous une palette qui ne vous sert plus à rien, vous pouvez la récupérer et la transformer en table basse à votre propre sauce. Il n’est pas difficile de transformer la vieille palette en table basse. D’ailleurs, nous vous avons déjà proposer divers tutoriels sur ce sujet et bien d’autres encore sur le détournement de différents objets pour une belle table basse recup. Ici l’intérêt est de créer des rangement à la fois design et opérationnel pour votre table basse. L’opération ne vous prendra pas plus de deux jours, et vous n’aurez pas à utiliser d’énormes ressources. Entre autres, vous aurez besoin d’une plaque en contreplaqué, de palettes de bois, d’une scie électrique, du papier de verre, d’une cloueuse électrique, de votre boîte à outils et optionnellement de 4 roulettes pour la rendre mobile.

Les étapes préalables

c44b3b6406abc505deed020caf41b253

Si la palette est encore en bon état, c’est parfait ! Sinon, vous devriez remplacer les planches usées avec des neuves. Ensuite, vous allez devoir poncer la palette tout entière avec du papier de verre. N’oubliez pas de poncer les moindres recoins de la palette. Pour créer des tiroirs, il va falloir un socle pour la palette. C’est là où intervient la plaque en contreplaqué. Découpez-la suivant les mêmes dimensions de la palette. Retournez cette dernière, posez-y la plaque et clouez là sur les supports de la palette. Avec des planches, vous allez construire des tiroirs aux dimensions de l’espace qui séparent votre support du plateau.

La finition

palette3

Pour donner du charme à la table basse en palette, vous pourriez poser des roulettes aux 4 coins de la table basse. La finition ne dépend que de vos préférences. Vous pourriez peindre la table avec de la peinture à l’huile, du vernis ou la laisser telle qu’elle est. Mais nous vous conseillons de mettre vos tiroirs en valeurs en les différenciant du reste de la table tout en gardant une harmonie de l’ensemble.

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.