Une table basse en palette : un nouveau design pour votre appartement


Si vous avez un talent en menuiserie ou êtes dotés tout simplement d’un sens de créativité, vous pouvez vous-même fabriquer votre propre table basse. Celle construite à l’aide de bois de palette est à la portée de tous y compris les débutants. Ceci permet également de faire plus d’économie tout en faisant travailler l’imagination pendant les heures de bricolage. Comme résultat, vous obtiendrez une table qui assemble à la fois le terme d’écologie, de modernité et d’originalité.

Les conseils efficaces pour fabriquer une table basse 

Pour marquer un certain événement dans votre vie, offrez-vous un nouveau meuble fais par vos soins et votre talent. Vous avez un large choix, en customisant un guéridon avec des carreaux ou transformer une console composée de bois et de verre ou encore confectionner une palette en table design. Avec un peu d’imagination, des outils de menuiserie et de temps libre, vous pouvez façonner une table basse originale qui décorera votre intérieur. Les conseils pratiques sont assez simples et abordables pour les amateurs ou pour les professionnels.

Comme pour toute construction, vous devez, avant toute chose, réaliser un croquis qui définira les différents matériels dont vous avez besoin. Ce dessin permettra également de prévoir les découpes nécessaires pour votre future table basse. Pour être opérationnel, veuillez numéroter chaque pièce à utiliser sans oublier de préciser les dimensions exactes. Pour éliminer les éclats du bois au niveau des découpes, poncez les arrêtes.

table-basse-palette-industrielle-verre

Sachez que le mieux est de travailler avec du bois sec, propre et dépoussiéré. Ensuite, appliquez du vernis spécial pour bois afin de protéger le meuble contre les chocs et cela le mettra en valeur. Une sous-couche ou un primaire d’accrochage suffira, si vous souhaitez peindre votre meuble. Au cas où vous utilisez de la colle à bois, n’oubliez pas de maintenir les éléments que vous utilisez avec des serre-joints. Et attendez que cela sèche définitivement. Enfin, pour avoir une bonne angulation, le meilleur matériel pour vérifier cela c’est l’équerre.

Les palettes : un matériel facile à travailler

Dans le monde du bricolage, il y a deux types de palettes : celles marquées « EUR EPAL » et celles qui sont jetables. Pour être fonctionnel, mieux vaut choisir la deuxième catégorie, facile à démonter pour confectionner un meuble. Vous devez poncer et nettoyer les palettes pour qu’elles deviennent lisses et faciles à travailler. Après avoir démontée la semelle centrale selon les dimensions que vous désirez, comblez le fond avec de la peinture ou de la lasure et laissez sécher.

table-basse-en-palette-salon-jardin-fleurs-livres1-600x433

Les tasseaux en bois serviront à compléter le plateau s’il n’est pas plein. Vous aurez donc au final, deux plateaux assemblées et peints de la même manière. Les roulettes sont nécessaires, car elles seront placées aux quatre coins du plateau inférieur. Cela facilite son déplacement si vous désirez modifier le décor. Posez le plateau supérieur et fixez-les avec une patte à fixation sur les côtés. Pour la touche finale, appliquez une couche de lasure incolore ou de la peinture ou encore du vernis. Pour plus de modernité, vous pouvez placer une plaque de verre au-dessus du plateau supérieur.

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.