Comment entretenir une table basse en bois ?


Sensible aux variations de température et de saison, le bois est une matière assez difficile à entretenir, contrairement au verre. Ainsi pour garder la qualité et l’éclat d’une table basse en bois, un entretien régulier est indispensable. Sachez cependant que les méthodes de nettoyage diffèrent selon les modèles. Suivez le guide.

Les caractéristiques d’un meuble en bois laqué

Le bois laqué se décline sous divers styles. La table basse dite “moderne” est juste revêtue d’une finition laquée, tandis que l’aspect brillant est le reflet d’une peinture spéciale. Le bois ancestral est difficile à nettoyer et requiert une attention particulière. C’est parce que ce type de matériau est beaucoup plus sensible au choc et se raye facilement. Cependant une fois laqué, il devient beaucoup plus résistant, car la laque protège contre les taches et cassures.

Cela n’empêche pas d’accorder beaucoup d’attention et de précautions particulières de votre part. Ainsi pour une table basse recouverte de vernis, il faut utiliser un chiffon doux pour dépoussiérer la surface luisante. Un produit aérosol permet d’en améliorer l’éclat. A noter que le bois ciré est très délicat lorsqu’il s’agit de rayure. N’hésitez donc pas à user de l’encaustique au maximum deux fois par an.

Conseils et méthodes pratiques

Préférez les nettoyants doux et évitez à tout prix les produits agressifs comme l’acide, le dissolvant ou l’éponge abrasive. Pour enlever les marques et les taches, utilisez un chiffon microfibre humide, puis un autre bien sec. Sur la surface de la table, passez une chamoisine trempée dans quelques gouttes de lait de cire ou de vinaigre blanc. Ensuite, séchez rapidement.

Pour entretenir leur table basse, certaines personnes utilisent une pâte fait-maison : 1/3 de farine, 1/3 d’essence de térébenthine et 1/3 d’huile de lin. Imbibez votre chiffon de cette mixture et nettoyer la salissure avec des mouvements circulaires.

Toujours en ce qui concerne les rayures, vous pouvez les dissimuler avec du crayon cire ou à l’aide d’un feutre indélébile. Choisissez la même couleur pour bien cacher l’imperfection. Employez aussi une astuce simple : l’application d’un dentifrice ou d’un produit anti-rayure.

Enlever les taches et rayures des modèles en bois brut

L’entretien d’une table basse sans vernis, sans peinture ou encore sans cire n’est pas une partie de plaisir. Le bois naturel est en effet très vulnérable. Pour procéder au nettoyage proprement dit, vous devez utiliser une brosse à dents trempée dans de l’eau chaude et du savon noir. Vous pouvez ensuite y appliquer un peu de cire ou d’huile pour protéger la surface de la table. A noter que seule l’utilisation du papier verre permet d’enlever efficacement les taches ou les saletés incrustées.

Si du vin se déverse accidentellement sur la surface de la table basse, mettez rapidement de la farine ou essuyez immédiatement avec un chiffon. Pour les rayures, un tampon de laine d’acier fine fera l’affaire, de la cire pour le bois dur. Enfin, le jus de citron combiné à l’huile d’olive est également une solution opérante pour traiter les rayures sur les bois plutôt foncés.

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.