Petit retour sur l’évolution des modèles de table basse à la mode


L’utilisation des tables basses est très fréquente dans les pays orientaux, à savoir la Chine, le Japon et l’Inde. Traditionnellement, ces peuples prennent leurs repas au sol en position assise ou accroupie. De même, chez les Arabes, l’emploi des tables basses recouvertes de laiton est devenu incontournable. Voici deux modèles inévitables, si vous choisissez de décorer votre salle de séjour à l’aide de ce mobilier fascinant.

Définition d’une table basse proprement dite

En général, une table basse doit comporter un plateau horizontal et de divers supports dénommés : pieds. Elle doit être assez solide pour accueillir vos invités lors d’un dîner ou un apéritif convivial. Pour cela, préférez un modèle plus résistant comme le teck ou le bois.

Contrairement aux autres meubles, telle que la table à manger, sa hauteur ne dépasse pas les 25 cm à 30 cm. Ce mobilier décoratif est toujours accompagné de canapés, de fauteuils ainsi que de poufs. Placée dans le salon, elle offre un réel confort pour son utilisateur.

Les modèles plus modernes sont munis de tiroirs ou de niches afin de ranger divers objets : livres, télécommandes, etc. Certains meubles sont même pourvus d’étagères pour être plus pratiques. Actuellement, la table basse se décline sous plusieurs formes, tailles, matières et couleurs pour mieux embellir votre pièce principale. Votre choix repose sur la grandeur de votre salon. Essayez d’accorder la couleur du meuble avec le reste des mobiliers qui s’y trouvent.

Les tables basses « design » : une révolution du 21ème siècle

Après avoir examiné la forme et les matériaux, le style de la table basse est également mis en considération. De nos jours, les fabricants ne se limitent plus aux formes traditionnelles, mais ils inventent divers modèles encore mal connus par les amateurs. Vous avez, par exemple, la version en forme de fleur. Très raffinée et fonctionnelle, c’est un mobilier unique qui reflète la beauté de la nature tout en apportant un petit touche hippie vintage et nature à votre intérieur.

La « iTable », par contre, rappelle la forme d’iPod où l’illusion optique fait de ce mobilier une merveille exceptionnelle, notamment pour les Geek. Il y a également les modèles : « X radio »,  « Rock elements », « Rotor » et « Loungemulticolor LED ».

Table basse Olympia signée Hanjel

Enfin, la table basse « Olympia » de chez Hanjel qui est le reflet même de l’intérieur chic et plus classique avec un plateau en tissu matelassé de différentes couleurs (marron, rose, gris). Vous avez un large choix entre ses divers mobiliers. Pour mieux satisfaire la clientèle, certains fabricants peuvent créer une table basse selon vos recommandations.

Les tables basses gigognes : des mobiliers emboîtés pour avoir un seul modèle

Originaire de la Seconde Guerre mondiale, les tables basses gigognes comportent une forme et un esthétisme identique. Par contre, elles se caractérisent pas des dimensions bien distinctes pour mieux les insérer une en dessous des autres.

Table basse gigogne dans le style scandinave

Grâce à la présence de la glissière sous le plateau, les trois ou cinq modèles peuvent se glisser en toute liberté. Pour plus d’authenticité, vous pouvez personnaliser votre bien avec des motifs ou le teindre selon la couleur de votre salon. En ce qui concerne les matériaux, elles sont souvent fabriquées avec du verre poli ou de bois résistant.

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.