Le guide pour bien choisir sa table basse


Parmi les meubles de salon les plus utiles et pratiques, impossible de ne pas citer la table basse. Confortablement installé sur le canapé d’angle, on peut en effet y déposer ses magazines, verres, assiettes, accessoires télé ou autres.

Aujourd’hui, les tables basses sont devenues très tendances, se déclinant d’ailleurs en un large choix de styles et de modèles. Classiques, industrielles, vintages, réglables ou transformables… il y en a pour tous les goûts et tous les besoins ! Ci-après un guide simple pour vous aider à choisir la table basse idéale.

Choisir en fonction de la décoration intérieure

La table basse fait partie des pièces maîtresses incontournables du salon ! En tant que tel, elle contribue donc à accentuer la beauté et la réussite de votre déco intérieure. Voilà pourquoi il est important de choisir ce meuble avec soin. L’idéal est d’opter pour un modèle qui s’accorde parfaitement aux autres éléments de la pièce.

Par exemple, si le parquet et le mobilier de votre séjour sont en bois, alors le mieux est de choisir une table basse fait dans la même matière. Sinon, vous pouvez également choisir votre table basse en fonction du style de votre salon :

  • table basse en bois et couleur neutre pour le style scandinave,
  • table basse en métal ou en acier pour le style industriel façon loft,
  • table basse en verre pour le style sobre et minimaliste…

Table basse relevable ou transformable pour les petits espaces

Qui a dit que les studettes et petits appartements n’avaient pas droit à une table basse dans leur « salon » ? Ajustable, réglable, transformable, modulable, extensible, escamotable… ce mobilier phare se décline aujourd’hui en un large choix de modèles adaptés pour les petits espaces.

Peu importe votre choix, sachez en effet qu’il vous sera possible de la moduler et/ou de la transformer à votre guise, selon vos besoins et l’espace dont vous disposez. Côté design, vous n’aurez pas à vous en faire car les tables basses réglables existent aussi bien en verre ou en acier, qu’en bois ou en plastique.

Quel matériau pour votre table basse ?

La matière est également un critère de choix très important : non seulement pour le design, mais aussi pour une question de praticité et fonctionnalité, et enfin pour l’entretien. A noter que parmi les matériaux les plus courants, on peut citer :

  • le bois qui donne lieu à des tables basses sobres et élégantes, mais également solides et ultra-résistantes.
  • le verre dont les tables basses apportent une belle touche de légèreté et harmonie à la déco intérieure. Le problème, c’est qu’elles sont assez fragiles. Côté nettoyage, un simple coup de chiffon humide suffit !

  • le métal et l’acier qui donnent lieu à des tables basses au design industriel, à la fois solides et résistantes.
  • le plastique dont les tables basses, assez fragiles certes, se déclinent en un large choix de modèles et coloris originaux. Elles sont surtout parfaites pour les petits espaces.

Et enfin choisir en fonction de l’utilisation destinée au mobilier !

Il existe des modèles de tables basses simples et multifonctions qui se présentent avec des tiroirs, casiers et/ou plateaux supplémentaires. Au moment de choisir le mobilier, posez-vous la question quant à son utilité :

Servira-t-il seulement de table d’appoint où vous ne poserez que votre journal et/ou télécommande ? Ou bien en aurez-vous besoin comme meuble à la fois décoratif et de rangement ? A moins que vous ne le destinez à plusieurs autres usages différents (ex : table à manger, apéritif…) ?

Dans le premier cas, un modèle simple sera parfait, tandis que pour les deux autres, il vous faudra respectivement opter pour une table multifonction ou pour un modèle réglable, transformable ou bien extensible.

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.