Des idées de tables basses écolos


Il n’y a rien de plus écologique que le recyclage du bois. Aussi, si vous envisagez d’installer une table basse écologique dans votre intérieur, n’hésitez pas à opter pour ce matériau éternellement noble.

Des tables basses en bois DIY

Si vous vous sentez d’humeur créative, pourquoi ne fabriqueriez-vous pas vous-même votre nouvelle table basse? Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un tronc d’arbre (qu’importe l’essence), du papier de verre, des pieds de meubles, et des produits de traitement du bois comme de l’huile de lin et du vernis de bois.

tupilak-table-basse

Le procédé est tout simple. Vous n’aurez juste qu’à bien poncer le tronc d’arbre jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Pour éviter que des insectes viennent le ronger, vous devez l’enduire avec de l’huile de lin. Après avoir installé les pieds de meubles, vous n’aurez plus qu’à parfaire la finition avec du vernis. Vous verrez que cette table aura fière allure dans votre salon.

Dans le même registre, vous pourriez également récupérer une vieille palette et la transformer en une table basse tout à fait design. Vous aurez un large choix de finition. Si vous aimez le rustique, du vernis sera suffisant. Autrement, vous pourriez peindre la table basse en bois avec les couleurs de votre choix ou les décorer avec des stickers.

Des tables basses DIY en pneu

fai-le-toi-même-tabouret-pneu-tapissé

Si vous ne savez plus que faire des pneus qui trainent dans votre garage, vous pourriez les transformer en tables basses et en meubles pour vos chambres. Après avoir nettoyé les pneus, vous pourriez les peindre ou les laisser tels qu’ils sont. Vous pourriez les placer sur un support carré en bois et installer sur le dessus une plaque en plexiglas ou en vitre de la forme de votre choix.

azo

Les possibilités de création de table basse sont infinies, tout dépend de votre imagination et des outils récupérables que vous avez à portée de main.

Les tables basses écologiques design

DIY-table-basse-1

 

Les tables basses écologiques design sont en vente dans les plus grands magasins actuels. Pour les matériaux, vous avez le choix entre le bois, l’acier recyclé, le plastique et plus récemment les tables construites avec de l’aluminium ou du PVC récupéré. Les tables basses conçues avec des barils font également fureur parmi les écolos. Ces meubles peuvent être achetés auprès d’une enseigne spécialisée ou fabriqués par vos propres moyens. De nombreux tutoriels de création sont disponibles sur le web. Bien entendu, si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, faire appel à un professionnel est de rigueur.

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.