Le mécanisme d’une table basse relevable


La table basse relevable est un accessoire très utile. Grâce à son système révolutionnaire, elle n’encombre pas l’espace de votre habitat. Plusieurs adeptes choisissent ce mobilier pour décorer le séjour ou le bureau. Pour mieux cerner son mécanisme de déploiement, il suffit de suivre les indications inscrites sur le manuel qui l’accompagne.

Quel matériau choisir ?

Pour faire ressortir la beauté de votre mobilier, vous devez bien choisir le type de plateau de votre future table basse. En général, les magasins comme Ikea ou encore Conforama proposent le placage en bois, souvent en chêne, en pin teinté ou naturel et en hêtre. Le verre transparent et le verre teinté sont également des tendances à prioriser. Si vous adoptez ce type de mobilier, votre pièce sera automatiquement distinguée.

Le MDF (Medium Density Fiberboard) et le HPL (High Pressure Laminate) sont aussi des propositions intéressantes. Cependant, le verre se casse facilement et un moindre geste peut rayer la surface. Seul le placage en bois est un matériau de valeur sûre et facile à vivre. Surtout qu’il peut camoufler les imperfections et les poussières.

Si vous voulez un mobilier dernier cri, les revêtements MDF sont ce qu’il vous faut. Ils se déclinent en blanc brillant, noir, taupe, anthracite et gris clair. Ensuite, les tables basse HPL sont moins coûteuses et très résistantes. Elles sont dotées d’une palette chromatique restreinte, ce qui les rend plus chics et tendances. De plus, un simple coup d’éponge suffit pour tout faire briller.

Les déploiements manuels possibles

La méthode manuelle est la plus utilisée lorsqu’il s’agit de déployer une table basse relevable. Il suffit d’activer le mécanisme qui se trouve sous cette dernière. La majorité de ce type de mobilier est pourvue de ce système traditionnel.

Cependant, il existe aussi une autre alternative, le système de déploiement manuel à crans qui permet d’ajuster l’élévation de la table. Avec cette méthode, vous pouvez choisir la hauteur de votre table basse. Toutefois, faites bien attention sur l’instabilité du piétement. Pensez également à bien les marques ainsi que les normes reconnues lorsque vous achetez ce genre de mobilier.

Une solution plus pratique et moderne

Si vous voulez une table basse plus moderne, le déploiement à double piston à gaz ou à vérin hydraulique est ce qu’il vous faut. Vous n’aurez aucune intervention à faire, il vous suffit simplement de débloquer le piston ou les deux vérins du mobilier pour que tout se mette en place.

Plus sophistiquée, cette table basse relevable est dotée d’un moteur qui se charge d’effectuer automatiquement la transformation. Pour l’équilibre, ce mobilier est accompagné de deux pistons bien solides. Malheureusement, ce système est un peu plus onéreux que les autres.

L’avantage c’est que cette version complexe peut accueillir un bon nombre de convives, environ 6 à 12 personnes en même temps. Il convient aussi bien aux tabourets qu’aux chaises hautes. Vous pourrez l’utiliser comme une table basse proprement dite ou comme une simple table à manger qui décore votre salon. A vous le choix !

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.