La table basse laquée : technique et confection

Table basse design laquée blanche et bois Glasgow

Vous voulez redonner vie à votre table basse en lui donnant un aspect laqué qui trônerait majestueusement dans votre salon ? Ou avez-vous carrément envie d’en fabriquer une afin d’avoir une belle table basse laquée mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Voici quelques conseils pour concrétiser votre souhait !

Confection d’une table basse à laquer

 

Si vous n’avez pas encore une table basse à laquer, il est possible de modifier très simplement des palettes en bois en une table basse bien jolie. Solution écologique et économique ! Pour ce faire, il suffit d’avoir tous les outils nécessaires entre les mains, c’est-à-dire quelques palettes en bois, des roulettes et une bonne huile de coude.

Vous pouvez aussi faire appel à un artisan menuisier pour vous confectionner une table basse toute simple en bois naturel, qui une fois laquée deviendra une pièce très design et très stylé ornant votre salon.

La peinture avec la laque

La première étape est de poncer la table. Une fois votre table bien lisse, passez-y tout d’abord une couche d’apprêt à base d’eau ou à base de solvant selon votre choix. Puis à vous de choisir votre laque. Vous pourrez orienter votre choix sur une finition mate, satinée ou brillante. Sachez néanmoins que, plus la peinture est brillante, mieux elle se nettoie.

Lorsque vous utilisez la laque, optez pour un rouleau de qualité. Appliquez votre peinture en deux couches en terminant la surface entamée sans interruption. Si vous utilisez une laque en phase aqueuse, il faudra attendre au-moins six heures entre deux couches, et 16 à 24 heures d’attente pour une laque en phase solvant avant l’application de la deuxième couche.

Vous n’aurez plus qu’à admirer votre œuvre ! Vous trouverez également quelques idées de tables basses par ici.

Postez un commentaire

Retrouvez MaTableBasse.net sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. MaTableBasse.net participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, une solution permettant au webmaster de monétiser son audience grâce à la création de liens hypertextes vers la boutique Amazon.fr.